LE COLLEGE

VIP-Blog de lecollegecestcomplique

LE COLLEGE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

muriel.evangelista@sfr.fr

83 articles publiés
24 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 08/09/2013 11:22
Modifié : 06/01/2014 12:40

Fille (11 ans)
Origine : METZ
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

cacher son journal

11/09/2013 20:15



les mots caches du   journalheart

   pas fait pour être lu. Le simple fait qu'on ait choisi, dans la langue française, d'ajouter l'adjectif «intime» au terme «journal» prouve bien que nous sommes au fait de cette distinction. On l'écrit d'abord pour soi, pour se rappeler, pour se parler à soi-même, et pas nécessairement aux autres. On lui dit justement ce qu'on ne peut pas toujours dire aux autres, et c'est souvent quand on ne peut pas parler qu'on écrit. Nos pensées doivent se frayer un chemin vers la surface et en ce qui concerne les diaristes, c'est par le journal qu'elles passent. Lorsqu'elles surgissent, elles sont souvent incomplètes, fragmentées, floues ou carrément fausses. Voulons-nous vraiment les partager? Est-ce une bonne idée?

D'un autre côté, c'est parfois la meilleure façon de dire clairement ce qui se passe en nous, quand la parole nous fait défaut. Ce qu'on a écrit dans le journal est là, livré sans gêne, sans censure, les mots sont clairs et libérateurs; pourquoi ne pas en profiter pour qu'ils expriment aux autres ce qui se passe en nous, quand nous mêmes n'y arrivons plus?

C'est une décision très personnelle, qui dépend de chacun et qui dépend également de la personne à qui on entend faire lire notre journal. On pense souvent à se demander si on a vraiment envie de le partager, sans vraiment nous poser la question inverse: notre conjoint, meilleur ami, parent, collègue, a-t-il vraiment envie de lire ce que l'on a écrit? Est-il prêt, personnellement, à recevoir ces paroles? Nos idées encore floues, nos confessions non-censurées ne sont peut-être pas faites pour lui plaire. Certaines choses ont intérêt à rester dans l'ombre; c'est pourquoi il y a le journal. Il vaut peut-être mieux ne le partager que lorsqu'on est très sûr de soi... et de la personne qui le lira.

D'ailleurs, dans le pire des cas, certains journaux peuvent même servir de preuves contre le diariste, dans des cas de divorce, par exemple.

Protéger ses paroles

Maintenant, en ce qui concerne les yeux étrangers et un peu trop curieux, c'est une autre histoire. Si on préfère que personne ne jette un oeil sur ce que l'on a écrit. Mieux vaut prendre nos précautions, non seulement pour se protéger soi-même mais également pour protéger les autres. On dit parfois des choses que l'on ne pense pas vraiment dans un journal, sous le coup de la colère ou de la peur, par le biais de lettres non-envoyées, par exemple. Tient-on vraiment à les partager...?

A moins que l'on ne tienne un journal à deux mains, partagé avec une autre personne de façon ouverte et régulière, ou que l'on n'ait l'intention de publier notre journal, certaines précautions s'imposent. Sentir que notre journal est vulnérable, que n'importe qui pourrait le surprendre, risque d'empêcher tout diariste d'écrire, aussi bien intentionné fut-il. Le journal doit être un hâvre de paix, où tout peut être dit. Il faut donc s'y sentir en sécurité et il incombe au diariste de se protéger.

Plusieurs moyens peuvent être envisagés. Se trouver une bonne cachette est bien sûr la façon classique de dérober nos écrits à des lecteurs trop curieux. On écrit en secret et on tente de trouver la meilleure cachette possible au précieux cahier -un conseil, évitez de mettre votre journal sous votre matelas, le truc est connu.

Une mère de famille le cachait dans la salle de lavage, là où elle était certaine que personne ne songerait à regarder; cela lui permettait d'ailleurs de pouvoir écrire à l'abri des yeux indiscrets, pendant une brassée. Belle façon de concilier intimité et manque de temps! Certains tiennent sur le web des journaux anonymes, ce qui, paradoxalement, leur assure une certaine discrétion. D'autres écrivent sur logiciel et protègent leurs entrées par mot de passe. Il est plus facile de dissimuler quelques disquettes qu'une pile de cahiers reliés! Tout dépend de vos habitudes et de votre rythme de vie.

Plusieurs journaux intimes vendus sur le marché viennent avec une petite serrure et une clé. Le plus débile des petits frères est capable de n'en faire qu'une bouchée, ne vous y fiez pas. Peut-être que certains, plus évolués, sont maintenant disponibles, mais j'avoue que je n'ai plus tenté l'expérience depuis mes dix ans. Une autre alternative est de conserver votre journal dans un endroit fermé à clé, comme un coffre de sécurité ou une mallette munie d'une serrure par exemple.

Si vous ne disposez pas d'une bonne cachette, peut-être pouvez-vous utiliser votre journal lui-même pour vous protéger. Certains utilisent des codes, afin que personne ne puisse les lire -attention de ne pas perdre la clé! Plusieurs journaux de guerre ont d'ailleurs été écrits de cette façon. D'autres déguisent leur journal, y ajoutant une fausse couverture qui le fait passer pour un simple roman. Quelques uns remplacent des noms, écrivent à la troisième personne, mélagent réalité et fiction afin de brouiller les cartes. Anaïs Nin tenait a, à une certaine époque de sa vie, tenu deux journaux; un pour son mari, et un, confidentiel, où elle consignait les détails de ses aventures! Soyez créatif!

Et quand on y sera plus?



violondingresCommentaire de violondingres (12/09/2013 15:43) :

Ce texte mérite une belle litote : " ce n'est pas mal du tout ! "

http://violondingres.vip-blog.com/

Le chant du coqCommentaire de Cocorico (13/09/2013 08:03) :

Très bons conseils!!

http://Cocorico.vip-blog.com/

** Nouveau blog - Et, bienvenue **Commentaire de marie-andree (13/09/2013 17:05) :

Bonjour, et bien, tu écris! c'est bien; bons conseils . Alors, pour le blog, ça se passe comme tu veux ? ça a l'air de te plaire. Mes créas, aussi . Il y a pas de problèmes. mon blog, est blog de partage. Tu peux prendre. Bonne soirée - marie-andrée. Un petit com, sur mon blog & tu peux y aller; j'ai mis quelques nouveautés.

http://marie-andree.vip-blog.com/




[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact lecollegecestcomplique ]

© VIP Blog - Signaler un abus